Les 10 plantes à fumer en substitut au tabac - PlantesAFumer

Les 10 plantes à fumer en substitut au tabac

Les 10 plantes à fumer en substitut au tabac.


Le tabac traditionnel est depuis longtemps associé à une multitude de problèmes de santé et d'addictions.
Beaucoup se demandent alors : Comment arrêter de fumer du tabac ?
Ils essayent différentes méthodes en vain car l'action de fumer finit par manquer.


C'est pourquoi il peut-être intéressant de se tourner vers une solution totalement opposée : Garder l'acte de fumer tout en supprimant le danger et la dépendance à la nicotine.

 

C'est une alternative saine qui émerge aujourd'hui sous forme de plantes à fumer en tant que substitut au tabac.

Nous explorerons ici des variété de plantes à fumer et pour chacune ses propres avantages et effets.


Les avantages des substituts au tabac

Le tabac traditionnel est tristement célèbre pour sa dépendance et ses effets nocifs sur la santé.
C'est 75.000 décès lié au tabac recensés en France chaque année.
Les substituts au tabac à base de plantes sont une alternative bienvenue. Ils ont souvent l'avantage d'être :

  • non addictifs,
  • légaux,
  • ne contiennent ni goudron ni nicotine.
  • Issues d'agriculture biologique

Cela signifie que les fumeurs peuvent profiter de la détente sans les risques associés au tabac traditionnel.

 

Des plantes aromatiques et qui détendent.

1) La Ballote :

La ballote est une plante aux feuilles velues et aux fleurs pourpres. Elle est connue pour ses propriétés anxiolytiques et antidépressives, offrant une sensation de calme. En médecine, elle a été utilisée pour traiter l'insomnie, l'anxiété et les maux de tête.

 

2) La Camomille :

La camomille est une plante aux fleurs blanches semblables à la marguerite. Elle offre un goût agréable et très doux. C'est pour cela qu'elle est très apprécié des non-fumeurs de tabac qui n'ont pas l'habitude de fumer des plantes. Elle a aussi des effets sédatifs et est également utilisée pour soulager les maux d'estomac en médecine traditionnelle.

 

3) La Damiana :

Cette plante originaire d'Amérique du Sud est connue pour son effet euphorisant et détendant. Elle est également appréciée pour son goût délicieux. En médecine, la damiana a été utilisée pour soulager l'anxiété depuis des siècles auparavant. 
Elle est le plantes parfaite pour se détente tout en ayant l'impression de légèrement planner.

 

4) La Lavande :

La lavande est reconnaissable à ses fleurs violettes et à son parfum apaisant. Elle offre un bon goût et est appréciée pour ses propriétés relaxantes. La lavande est également utilisée en aromathérapie pour favoriser le sommeil.
Elle est très appréciée de ceux qui ont du mal avec les plantes au goût plus brut comme la sauge ou la guimauve.

 

5) La Menthe poivrée :

La menthe poivrée est une plante au goût frais et prononcé, tout en favorisant la détente. En médecine traditionnelle, elle a été utilisée pour soulager les maux de tête et les problèmes digestifs.
Attention néanmoins, fumer de la menthe seule peut-être assez difficile de part son goût assez fort.

 

6) La Sauge :

Il existe deux type de sauge ;
La sauge banche, et la sauge officinale.

  • La sauge blanche à des propriétés relaxantes assez forte et est sûrement une des plus prisées par ceux qui souhaitent se détendre sans risque pour la santé. Elle est de couleur blanche et ne fait pas de fleurs.
  • La sauge officinale au contraire est une plante aux feuilles velues et aux fleurs de couleur violette. Elle a des effets relaxants et a été utilisée en médecine pour soulager les maux de gorges. SI vous préférée une sauge plus douce en effet et en goût c'est celle-ci qui vous conviendra. 

7) La Mélisse :

La mélisse officinale est une plante au goût citronné, offrant une sensation de légèreté. Elle est utilisée en médecine pour soulager l'insomnie, l'anxiété et les problèmes digestifs.
Son goût est apprécié pour son acidité et qui rappel le citron.

 

8) La Guimauve :

La guimauve officinale est appréciée pour ses propriétés apaisantes et son goût sucré. C'est ses racines avec lesquelles on fait des sucreries que l'on fume. Elle est utilisée en médecine pour soulager la toux et les maux de gorge.
C'est assez pratique lorsqu'on souhaite fumer sans avoir mal à la gorge.

 

9) L' Aspérule odorante :

Aussi connue sous le nom de "reine-des-bois," l'aspérule odorante présente des feuilles vertes en forme de cœur et produit une odeur sucrée. Elle est réputée pour son effet sédatif, idéal pour se détendre après une longue journée. Cette plante a également été utilisée en médecine traditionnelle pour traiter l'insomnie.

 

10) La Réglisse :

En plus de son goût distinctif et sucré, la réglisse est connue pour ses effets détendants. En médecine, elle a été utilisée pour soulager les problèmes digestifs et les maux de gorge.
C'est une plantes assez difficile à fumée seul néanmoins.

 

Comment fumer ces plantes ?

La simplicité est l'un des avantages des substituts au tabac à base de plantes. Pour profiter de ces plantes, il vous suffit de les préparer comme vous le feriez pour du tabac à rouler. C'est à dire de les rouler dans une feuille après les avoir émiettées si besoin et de les fumer de la manière qui vous convient le mieux. Vous pouvez également les vaporiser si vous le préférez.

Vous trouverez rapidement que la préparation est facile et que l'expérience est tout aussi satisfaisante.


Des mélanges d'herbes à fumer qui vous correspondent.

Comme vu précédemment, il existe plusieurs plantes avec des goûts et des effets différents. 
Certains vont préférer fumer de la lavande pure tandis que d'autre préfèreront la douceur de la camomille dans un mélange d'herbes à fumer.
En tant que substituts au tabac, leur rôle sera de vous en défaire. Alors autant que vous prenez le temps de bien choisir vos arômes dans vos cigarettes sans nicotines.

Nous vous conseillons personnellement des mélanges de 2 plantes ;

 

PlantesAFumer, LA solution anti-tabac

Pour ceux qui cherchent à découvrir ces alternatives saines au tabac, la boutique PlantesAFumer propose une sélection de ces plantes à fumer de haute qualité. Elle propose des produits issus de l'agriculture biologique et aux d'origine France, garantissant une expérience sûre et agréable. Elle soutient ceux qui cherchent à explorer ces substituts au tabac tout en mettant l'accent sur la santé et la détente.

Vous y retrouverez les différents substituts en catégorie de substitut au tabac et de plantes aromatiques.


En conclusion : 

Explorer les avantages des substituts au tabac à base de plantes est une démarche sensée pour ceux qui cherchent une alternative plus saine au tabac traditionnel. Ces plantes offrent une variété d'effets bénéfiques, de la détente à l'amélioration de l'humeur, tout en offrant un goût agréable et pour tous. La santé et la détente sont à portée de main, sans les risques associés au tabac et a la nicotine.

Retour au blog

Laisser un commentaire